Lies Daenen

Installation & Rituel-performance

Démarche artistique

FR

Grâce à un mille-feuille visuel, Lies Daenen mets en exergue, la multitudes de fonctions, de significations et d’émotions des larmes.

Elle est intriguée par la larme comme siège d’émotion de l’homme, comme véhicule physique d’émotions intenses.

La larme comme canal de purification, de transformation, ... 

 

Progressivement une œuvre grandissante et changeante s’est formée, dans laquelle l’image, la parole et le son se rejoignent sous des formes diverses.

A Genval le rituel Sananga sera central.

Pour des tribus Amazonnienes le sananga est un moyen très puissant pour aiguiser la vision nocture lors de la chasse, mais également pour accoitre l’introspection spirituelle. Le rituel sananga représente la force transformatrice des larmes, l’aiguisement de la vision et des perceptions sensorielles 

 

Biographie

Lies Daenen (°1966)  est filosophe de formation et travaille comme plasticienne depuis 2011. Formée au Slac à Louvain dans l’atelier de peinture de Hilde Overbergh et Quinten Ingelaere elle fait désormais partie de l’atelier pluridisciplinaire de Marc Horemans. 

Son travail aborde les thèmes où la force et la fragilité ont une position centrale. Son point de départ est le dialogue interne comme réaction à la multitude d’impressions externes. 

Ou comme dit Rilke, “pour observer l’espace interieur du monde qui relies tous les hommes”.

 

Retour à la page précédente